Estimer son bien immobilier, indispensable au moment de la revente

0

Bien souvent, les propriétaires ont une estimation erronée de la valeur de leurs biens du fait qu’ils s’attachent à leur valeur affective. Pourtant, beaucoup de critères doivent être pris en compte pour pouvoir évaluer son bien de la façon la plus objective. En outre, l’année de construction, l’architecture, la zone géographique sont autant de notions à retenir dans l’estimation d’un bien. L’aide d’un expert permet de faciliter cette estimation, afin de trouver à la fois rentable pour le propriétaire et réaliste vis-à-vis des offres sur le marché immobilier.

Comment bien estimer la valeur de sa propriété ?

Les propriétaires sont, pour la plupart, très gourmands dans l’estimation du prix de leurs biens. Ils estiment pouvoir vendre leurs maisons trois fois plus chères que leur investissement initial. De ce fait, leurs offres ne trouvent pas de preneurs. Sachez qu’il existe des critères à prendre en compte pour apprécier la valeur d’une maison, à savoir les attraits économiques du quartier d’emplacement, l’emplacement géographique (1er plan, 2eme plan), la qualité de la construction, les installations énergétiques, l’esthétique et l’architecture, le voisinage ou encore la pollution environnante.

Par ailleurs, si le logement est en copropriété, la procédure est beaucoup plus complexe et l’évaluation de la valeur du bien dépendra aussi des accords avec le copropriétaire. Un bien situé dans une ville vectrice d’emploi et témoignant d’un grand dynamisme local bénéficie souvent d’une bonne appréciation.

Pourquoi recourir à un professionnel ?

L’estimation d’un bien ne doit pas être seulement portée sur un avantage économique, puisqu’il a également une valeur juridique. Sur ce fait, la valeur vénale d’un bien prime dans tout acte juridique, que ce soit un divorce, une donation, une succession ou encore un rachat de crédit. L’intervention d’un expert est tout simplement indispensable pour ne pas subir les pertes ou à contrario, surestimer sa propriété.

Share.

About Author

Leave A Reply