Les techniques de cuisson sans matières grasses pour manger sans se culpabiliser

Faire de bonnes résolutions en matière d’alimentation, tout le monde y est déjà passé sans une réelle conviction de poursuivre les efforts dans la durée. La plus grande difficulté c’est évidemment de devoir se passer des petits plaisirs de la vie, comme ces nourritures fast-food très savoureux, mais qui hélas, sont bourrées de calories et de matières grasses. Pour garder la texture le goût croustillant des fritures et la bonne texture des gratins sans avoir à emmagasiner des tonnes de calories, voici les techniques de cuisson à tester à tout prix !

Le four

Si le four est principalement utilisé pour préparer des gratins et des rôtis exploitez ce mode de cuisson à souhait pour offrir de la saveur à vos plats sans avoir à y ajouter des couches d’huile. Vous pourrez par exemple laissez à mi-cuisson vos plats sur la poêles et les retournez dans le four pour terminer la cuisson.

L’autocuiseur

L’avantage de l’autocuiseur est le gain de temps, car les viandes et les légumes sont cuits rapidement. Faites toutefois attention à ne pas cuire les aliments à une température supérieure à 100°C car vous risquez de perdre leurs minéraux et leurs vitamines.

Le sous vide

C’est le mode de cuisson le plus diététique car, on ajoute uniquement de l’eau pour les aliments cuits en sachets. De plus, la cuisson est optimale et les saveurs des aliments sont préservées.

La cuisson en papillote

Idéale pour conserver la fraicheur et la saveur des aliments, la cuisson en papillote est également un véritable allié des adeptes de régime diététique. De plus, vous pouvez contrôler ce que vous mangez en préparant des portions individuelles de repas.

A lire  Salade de melon au parmesan et au basilic : faites le plein de saveur et de nutriments !

En barbecue

On adopte encore le barbecue, mais pas pour les magrets de canard et les saucisses grasses. C’est tout simplement la solution pour donner une arôme braisée et fumée à vos plats, mais aussi pour réduire le gras sur vos steaks. Attention toutefois à ne pas trop les brûler, car les parties cramées seront incomestibles.

Le Transmuteur
Le Transmuteur
Articles: 54