Santé et nutrition : dans quels cas doit-on se priver de gluten ?

0

Mal aimé, évité, le gluten est devenu l’ennemi public en termes d’alimentation. Ainsi, presque tous les disciples de la bonne nutrition évitent le gluten comme un virus contagieux. Avant de prendre un paquet de biscuit ou de pâtes dans les rayons alimentaires, on prend systématiquement l’habitude de voir sur l’étiquette si le produit est « sans gluten. » Faut-il donc rayer absolument le gluten dans notre alimentation ou le régime sans gluten est-il seulement préconisé pour éviter certaines pathologies ?

Qu’est-ce que le gluten ?

C’est une substance protéinée qui favorisée la germination d’un grain. Le gluten est ensemble de protéines composées de prolamines et les glutélines. Ces deux protéines sont souvent à quantité inégales dans un grain. En général, ce sont les prolamines qui causent souvent des maladies et des allergies chez les personnes sensibles. On retrouve une bonne quantité de prolamines dans le blé, l’orge et le maïs.

Des risques de diarrhées et de troubles intestinales

Le moyen le plus sûr pour connaitre si vous êtes allergique ou non au gluten est de consulter un docteur et de faire un test. En outre, le gluten peut provoquer des troubles intestinales chez une personne allergique, due à une ataxie au gluten. L’ataxie peut à terme affecter le système neurologique du sujet.

L’intolérance aux fructanes

Il faut également connaitre que les céréales contenant du gluten sont généralement riches en fructanes. Ce sont des fibres fermentescibles qui provoquent des ballonnements et des diarrhées chez les sujets hypersensibles. Si vous êtes positif au test d’allergie aux fructanes, supprimez les FODMAP dans votre alimentation. Évitez les encas contenant des céréales, de l’orge et du seigle.

La maladie coeliaque

Cette maladie est peu fréquente, mais elle touche tout de même 1% de la population. La consommation régulière de gluten provoque de la fatigue et de la perte de poids chez les sujets atteints par cette maladie.

Share.

About Author

Leave A Reply