Quelles activités sportives préconiser quand on a les genoux fragiles ?

0

Si le sport est réputé pour assouplir les articulations, renforcer les os et tonifier les muscles, force est de constater que la pratique d’activités physiques peut être également limitée quand on a des pathologies installées. C’est essentiellement le cas pour les personnes qui ont les genoux fragiles, ce qui constitue un véritable handicap dans la pratique du sport. Pour elles, l’athlétisme, le football ou encore l’escalade sont des sports à proscrire dans leurs entrainements. Alors, quelles activités préconiser quand on a mal aux genoux ?

Les pilates

Ce type de gymnastique au sol est avant tout une forme de rééducation des articulations après une fracture ou un accident. Idéal pour renforcer les genoux, les pilates proposent différents exercices faciles à appliquer à domicile. En effet, les enchainements se fait par étapes et par niveau de difficultés. Chaque exercice est utile pour assouplir les muscles et les articulations.

Le vélo

Privilégiez les randonnées à vélo pour soulager vos genoux. En effet, les membres inférieurs n’auront pas à supporter le poids des fessiers, tandis que les muscles se renforceront davantage pour gagner en résistance. Un conseil, choisissez des terrains plats, sans obstacles pour évitez les chocs bruts.

La natation

Au lieu de courir les quatre coins d’un terrain de tennis ou de basket, pourquoi ne pas choisir la natation pour détendre les muscles ? Dans une piscine, vos genoux n’auront pas à supporter le poids de corps, par contre, l’enchainement des mouvements favorise la souplesse de votre articulation.

La marche nordique

Les personnes pratiquant la marche nordique ont l’avantage d’être équipées de matériels confortables et antidérapants qui réduisent les risques de fractures ou de crampes. En outre, l’usage d’un bâton réduit l’impact des mouvements sur les genoux et estompe les chocs. Pour autant, ce sport n’est pas pour les paresseux, il favorise l’endurance et l’équilibre corporelle.

Share.

About Author

Leave A Reply