Quel modèle d’ordinateur portable choisir ?

0

Plusieurs catégorises d’ordinateurs portables sont disponibles sur la marché de nos jours. S’en procurer nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres, car un ordinateur portable n’est pas une question de luxe, mais d’utilité. Le choix dépend donc du besoin de l’utilisateur. Un ordinateur portable destiné aux jeux vidéo à forcément des fonctionnalités et des capacités plus poussées qu’un PC destiné à un usage plus simple comme la bureautique. Voici quelques conseils pour choisir le modèle d’ordinateur portable idéal.

Choisir en fonction du besoin

Un ordinateur portable peut être destiné à plusieurs usages à savoir : la gestion administrative au sein d’une entreprise, la réalisation des fichiers multimédia, la pratique des jeux vidéo, les montages vidéo, etc.

  • Pour les adeptes de montages vidéos ou de jeux vidéo, il faut non seulement un ordinateur portable ayant une capacité d’au moins 1 terra, mais disposant d’un bon processeur (i5 par exemple) et d’une carte graphique optimale. Ces genres de PC, très sophistiqués, coutent véritablement cher (au moins 800 euros). Pour plus d’informations, voir les comparatifs du site 59 Hardware.
  • Pour les graphistes et les photographes ou autres professionnels intervenant dans le domaine du multimédia, il faut miser suffisamment un maximum de connectique et une bonne puissance du processeur comme un i3 par exemple. Entre 500 et 600 euros tout au plus, on peut se procurer ce type d’ordinateur portable.
  • Quant aux entreprises ayant juste besoin d’un PC pour la gestion administrative (documents, courriers, internet, etc.), pas besoin de tenir compte de critères spécifiques à l’achat. Des ordinateurs portables ordinaires qui coutent entre 300 et 400 euros conviendront parfaitement.

La mémoire RAM et la connectique

Lorsque la mémoire ram n’est pas suffisante, ceci peut bloquer le bon fonctionnement et la rapidité du poste. Normalement pour éviter toute déconvenue au fil de l’utilisation, l’idéal serait d’opter pour 8Go de mémoire RAM. Mais, si vous n’en avez pas la possibilité, un minimum de 4Go est recommandé.

Quant à la connectique, plus le PC en dispose plus l’usage serait facilité. Alors, vérifiez s’il dispose d’un port HDMI, d’un port pour carte SD, des prises USB 3.0 ; USB3 de type C (si possible) et USB 2.0 sans oublier un port Ethernet. La possibilité d’une connexion Bluetooth est idéale pour vous permettre de pouvoir connecter facilement le PC à d’autres appareils en cas de besoin.

Le confort d’utilisation

Pour ce critère, plusieurs aspects sont à considérer. Vérifiez non seulement que l’ordinateur propose une autonomie conséquente et une excellente luminosité pour vous permettre de travailler n’importe où et à n’importe quel moment. Par ailleurs, la taille de l’écran devrait être entre les 13 et 15 pouces sachant que plus le nombre de pouces est élevé, plus votre portatif sera difficile à déplacer.

Un disque dur ou un SSD

Certes le disque dur est encore d’actualité, mais aujourd’hui le SSD est beaucoup plus pratique. C’est une méthode de stockage qui bien que proposant un espace de stockage de moins de 300Go présente beaucoup d’avantages. Contrairement au disque dur qui est lourd et assez fragile, le SSD est facile à déplacer et très résistant. Il permet un accès très rapide aux données (fichiers, documents, applications, etc.)

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply