Comment débuter l’informatique avec Arduino ?

0

Arduino est un projet qui met en œuvre de petites cartes électroniques qui sont programmables et un logiciel multiplateforme afin qu’il soit accessible à tous pour créer facilement des systèmes électroniques. Mais comment Arduino peut il vous aider à débuter en informatique ?

L’univers Arduino

Arduino est une marque qui couvre des cartes matériellement libres au sein desquelles on trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser ou produire des signaux électriques afin d’effectuer des tâches comme le pilotage d’un robot ou l’informatique embarquée.

Arduino est utilisé également pour construire des objets interactifs indépendants ou être connecté à un ordinateur afin de communiquer avec ses logiciels.

Le matériel nécessaire

Généralement conçu autour d’un microcontrôleur Atmel AVR et de composant complémentaire, le module Arduino facilite la programmation et l’interfaçage avec d’autres circuits. Et chaque module a tout au moins un régulateur linéaire de 5V et un oscillateur à fréquence de 16 MHz.

Le microcontrôleur est préprogrammé avec un bootloader afin que vous n’ayez pas besoin d’un programmeur. Les modules sont programmés avec une connexion série TTL toutefois les connexions qui permettent la programmation diffère en fonction des modèles.

Quels logiciels pour programmer ?

Comme vous le saviez déjà un logiciel est un programme informatique qui est exécuté sur un sur un ordinateur afin de programmer la carte Arduino.

Le logiciel de programmation Arduino est une application java, libre et multiplateforme qui sert d’éditeur de code mais également de compilateur et qui peut transférer le firmware et le programme par le biais des liaisons séries. Vous pouvez également vous passer de l’interface Arduino et de colliger et uploader les programmes par l’interface en ligne commande.

Le langage de programmation utilisé par Arduino est C++ fusionné avec avr-g++ qui est lié à son bibliothèque de développement qui permet l’utilisation de la carte mais aussi de ses entrées et sorties. Vous pouvez directement vous entraîner en utilisant l’IDE Arduino.

Notons également qu’il existe plusieurs cartes Arduino et de ces cartes dérivent de nombreuses autres cartes qui sont fabriquées par d’autres fabricants. Il en est de même pour les logiciels et on retrouve entre autre les solutions graphiques Ardublock, BitBloq et MiniBloq mais aussi le pseudo langage EDU permettant l’utilisation des mots clés simplifiés.

De même, il existe des cartes spécifiques ou des compatibles modifiées pour des fins spécifiques comme par exemples des carte qui vous permettent de contrôler les imprimantes 3D RepRap, des systèmes de pilote automatique pour les drones et des puces Wi-Fi tierces qui sont compatible avec Arduino.

Share.

About Author

Leave A Reply