Bourse : pourquoi les CFD permettent-ils d’obtenir des gros gains ?

0

Le CFD ou Contrat de Différence fait partie des produits dérivés dans le domaine de la Bourse. Il permet de spéculer sur la hausse ou la baisse de tout types de produits (actions, devises, matières premières, etc). Ce type d’investissement peut être très rentable grâce à l’effet de levier. En quoi consiste-t-il vraiment ?

Comment trader des CFD ?

Le trading de CFD consiste à miser sur l’évolution de la valeur du sous-jacent d’un actif. C’est un produit dérivé, donc il est possible de perdre plus que la mise de départ. Dans un contrat, un acheteur et un vendeur sont impliqués. Néanmoins, l’acheteur ne devient pas propriétaire de l’action ou de son sous-jacent. Il va miser sur l’évolution de sa valeur. En effet, l’acheteur va signer un accord avec le vendeur concernant la valeur du sous-jacent au moment de sa vente et celle au moment de la signature du CFD.

Lorsque l’actif sera acheté, l’acheteur va donc soit encaisser la différence si l’évolution est positive, soit s’acquitter de la marge si elle est négative. Ce type de produit est apprécié par les investisseurs car il est possible de gagner gros avec un apport minimal, grâce à l’effet de levier. Par ailleurs, les plateformes de trading comme Saxo Banque permettent de faire des démos d’initiation pour mieux comprendre le système pour les débutants.

Pourquoi les CFD plaisent-ils autant ?

La Bourse classique apporte quelques contraintes comme les horaires, des montants minimums, etc. Le CFD est bien plus flexible puisque c’est un produit dérivé. En effet, il n’y a pas de seuil minimal d’investissement ni de limite de temps. Il est donc possible d’agir à tout moment, puisque les CFD sont continuellement cotés.

De plus, on doit prendre en compte l’avantage majeur des CFD : l’effet de levier. Il permet de gagner une somme importante avec un petit investissement de départ. Cette technique peut facilement multiplier les gains, néanmoins, elle peut aussi donner lieu à des pertes considérables. Par conséquent, il est important de bien connaître le marché et l’utilisation de l’effet de levier.

En outre, on peut spéculer à la baisse (shorter). Ainsi, il est possible de vendre une action qu’on ne possède pas en misant sur la perte de sa valeur, puis la racheter à un prix inférieur afin de gagner la différence. Les débutants en Bourse sont attirés par le trading de CFD compte tenu des avantages considérables. Cependant, il est conseillé d’être prudent et de ne pas se jeter tête baissée dans les trades sans un minimum de formation.

Share.

About Author

Leave A Reply